Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale
| Les Débats HP | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Débat] | |||||||||
|
Chroniqueur Chicaneur ![]() ![]() 1re année
|
Titre : Re : Les Débats HP
Créé : 08/05/2026 à 17:34:14
Coucou Lisa,
Non, je ne me sens pas visé du tout. Surtout que j'avoue que je lis jamais le texte des autres. Uniquement, celui des trois premiers quand les résultats sont sortis (lire sur un écran me fatigue trop pour pouvoir lire tout ça). Ce qui m'a valu bien des ennuis ici... Donc, non je ne me sens pas visé du tout(^^). On a peut-être juste les mêmes idées. J'étais plutôt inspiré sur celui-ci, j'avoue j'adore les histoires d'amour tragique, comme celui de Roméo et Juliette (les morts en moins bien-sûr). Quoi que la mort de Grindelwald a bien été tragique en tout cas. Bref, je m'égare... Sinon, on ne sais pas. Peut-être qu'on va pas gagné du tout. 29 Mai c'est très loin et beaucoup peuvent encore participer. Et il y en a qui sont pas mal fort quand-même. Dommage on ne débat pas vraiment ici, on expose juste nos idées. On échange pas comme dans les vrais débat comme dans ma classe. Mais c'est marrant quand-même. |
||||||||
|
Rédactrice en Chef Veilleuse Examinatrice BUSE/ASPIC Josiane Hazelyuu ![]() ![]() Adulte
PJS de Raphaëlle Sinistra |
Créé : 30/05/2026 à 09:20:08 - Modifié : 31/05/2026 à 22:40:27 ![]() Le débat sur le duel Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald est terminé, place sans plus attendre aux résultats ! 1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Lisa Abigail Knight ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations ! 2. La seconde place de ce classement revient à Kyle Carter ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations ! 3. La troisième place de ce classement revient à Esmée Valerane ! Tu remportes 10 points de Maison Félicitations !
La relance arriveras dans les prochains jours ![]() Edit de Hope : pdm distribués ♥
Un gardien c'est bien deux gardiens c'est mieux - Les masques tombent - La trahison du sang
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 30/05/2026 à 10:26:31
Oh merci beaucoup
! Et bravo à vous deux, Kyle et Esmée, vos textes étaient géniaux ! J'espère vous retrouver à la relance !(Et 45 PDM de plus pour Serdaigle, c'est super !) J'ai hâte de découvrir la relance, Miss De Martel ! |
||||||||
|
Rédactrice en Chef Veilleuse Examinatrice BUSE/ASPIC Josiane Hazelyuu ![]() ![]() Adulte
Créé : 06/06/2026 à 19:26:14 ![]() Pour cette nouvelle session de débat, le thème est la pierre de résurrection, une solution pour faire son deuil ou une malédiction profonde ? Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif ! Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement. • Pouvoir voir et parler avec un être cher disparu peut-il aider à faire son deuil ? Ou creuser simplement la perte de la personne et sa disparition ? • A votre avis, est-ce une solution viable si compléter par un suivis psychologique ? • Dans le conte il s'agit du frère le plus orgueilleux qui demande cet objet. Croyez vous que c'est un signe d'orgueil ? • Utiliseriez vous cet artefact magique si vous en aviez la possibilité ? • Autre chose ? Ce débat prendra fin le 26 juin, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !
Un gardien c'est bien deux gardiens c'est mieux - Les masques tombent - La trahison du sang
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
Chroniqueuse Crocs ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 06/06/2026 à 20:09:36
Pour moi parler avec un de mes chers disparus m'empêcherait définitivement de faire mon deuil, j'aurais probablement tendance à le faire de plus en plus souvent et pour arriver parfois à des motifs de peu d'importance, juste pour les entendre et savoir qu'ils sont là.
Et nous ne savons pas grand chose du monde d'après , il est probable que nous dérangerions le défunt qui lui aussi a dû trouver le chemin de cette eau de là-bas, lui aussi à dû se construire une autre "vie", loin, et à mon sens, nous ne pourrions que perturber son repos. Ce n'est pas une solution viable, c'est une solution assez égoïste, mais humainement compréhensible, c'est le refus d'accepter un départ définitif, c'est aussi très certainement l'examen intérieur de ce qu'on peut se reprocher à soi même vis à vis du défunt, ce qu'on aurait pu faire pour lui, ce qu'on aurait certainement dû lui dire aussi, c'est le souvenir de ce jour où vous l'avez peiné(e) . Utiliser la pierre pour le faire revenir, c'est chercher son pardon, c'est regretter les moments tristes en passant à côté des bons souvenirs, ce n'est pas rire avec lui en se remémorant le bonheur, mais pleurer son absence, regretter des mots, des gestes passés, et qu'est-ce qu'il y gagne lui une fois qu'il vous a assuré qu'il ne vous en voulait pas ? Dans le comte des trois frères, je ne crois pas qu'il s'agisse d'orgueil, mais plutôt d'égoïsme comme je le disais. Le deuxième frère sait qu'elle était déjà morte avant de l'épouser. Là où je comprends cette idée, c'est qu'il est dit qu'il souhaite humilier la mort un peu plus. Mais je ne pense pas que c'était l'idée principale, il a obligé la fiancée à revenir sans penser qu'il lui créait du chagrin et qu'elle ne souhaitait pas rester. L'orgueil a pu jouer un rôle ici aussi, c'est vexant de voir que l'aimée préfère retourner d'où elle vient plutôt que de rester à ses côtés non ? Mais il se suicide pour la rejoindre, sans rien savoir de ce monde qu'il l'avait obligée à quitter, sans doute l'aimait il vraiment. Non je ne souhaiterais pas utiliser la pierre, mais en tous cas, je me réjouis qu'elle ait été perdue en forêt interdite, sait-on jamais ... |
||||||||
|
Créé : 30/06/2026 à 13:03:48 - Modifié : 30/06/2026 à 23:48:34 ![]() Le débat sur la pierre de résurrection est terminé, place sans plus attendre aux résultats ! 1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Nox De Leon ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !
Edit de Hope : pdm distribués ♥
Provedit : Sous distribués
La relance arriveras dans les prochains jours ![]()
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 30/06/2026 à 16:27:59
Bravo Nox !
Bon je n'ai pas eu le temps de répondre cette fois-ci à cause des examens de fin d'année mais je me rattraperai à la relance... |
||||||||
|
Créé : 18/07/2026 à 09:52:35 ![]() Pour cette nouvelle session de débat, le thème est Voldemort est-il né mauvais ou l'est-il devenu ? Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif ! Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement. • Tom Jedusor à été conçu grâce à un filtre d'amour, il ne ressent aucune émotion Est-ce une explication de l'être qu'il est devenu ? • A votre avis, devient-on un monstre ou naissons nous ainsi et nous révélons plus tard ? • Jedusor était un élève brillant. Pensez vous qu'il aurait pu devenir un soldat des forces du bien ? • Autre chose ? Ce débat prendra fin le 28 Août, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
|
Chroniqueur Chicaneur ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 23/07/2026 à 12:05:32
|
||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 28/08/2026 à 13:30:28
Wow ! Quel beau sujet et quelle belle réponse, Kyle !
Et quel beau timing pour moi !Bon, je n'espère pas faire mieux que mon camarade aiglon, mais je ne peux pas ne pas répondre !
Pour moi, Voldemort n'est pas né mauvais. On ne peut pas naître mauvais. Ou bon. On le devient. Et dire que Voldemort n'a pas de sentiments est faux. C'est à cause de ses sentiments qu'il est devenu ce qu'il est devenu. Je pense que Voldemort est devenu mauvais parce qu'il souffrait. Et il n'a pas trouvé d'autre façon de le montrer que de faire souffrir les autres à son tour. C'est comme le sortilège Doloris : ceux qui l'utilisent sont eux-même torturés, n'est-ce pas ? Voldemort a manqué de tout ; d'amour, de soutien, de famille... Il a cherché tout cela dans l'admiration des Mangemorts. Il a détruit tout ce qui était synonyme de bonheur et de joie, qu'il aurait tellement aimé ressentir. Oui, Voldemort était brillant. Et il aurait pu avoir une toute autre vie si quelqu'un s'était réellement soucié de lui avant qu'il ne tourne mal. Je conclurai par ces deux citations, qui résument tout, d'après moi : Citation : Dalaï-lama
"On ne nait pas mauvais, on le devient par les circonstances et les choix." Citation : Once Upon A Time - Regina à David Nolan
J'ai la certitude qu'on ne naît pas mauvais mais qu'on le devient. Et là où vous avez tort, c'est de croire que le mal est facilement reconnaissable. Il arrive qu'il soit juste en face de nous et qu'on ne s'en rende même pas compte. Que dire de plus ? |
||||||||
|
Créé : 02/09/2026 à 13:19:20 - Modifié : 07/09/2026 à 10:49:53 ![]() Le débat sur Voldemort est terminé, place sans plus attendre aux résultats ! 1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Kyle Carter ! Tu remportes 5 Gallions. Félicitations ! 2. Enfin j'attribue la seconde place de ce classement à Lisa Abigail Knight ! Tu remportes 3 Gallions. Félicitations ! ![]() Pour cette nouvelle session de débat, le thème est Poudlard prépare-t-il réellement les élèves à affronter le monde extérieur ? Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif ! Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement. • Poudlard est un domaine ou l'on étudie la magie, bien des accidents arrive et l'infirmerie ne désemplit jamais vraiment Est-ce normal dans une école ? • A votre avis, les décisions de certains directeurs sont elles justifiées ? L'arrivée de la Coupe de Feu ou le stockage de la Pierre Philosophale par exemple • Certains professeurs sont des anciens mangemorts ou des escrocs Est-ce convenable pour une école de magie ? • Autre chose ? Ce débat prendra fin le 29 septembre, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez ! Provedit : Distribué o/
![]() @Hope - @Nathan |
||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 14/09/2026 à 00:45:36 Poudlard prépare-t-il réellement les élèves à affronter le monde extérieur ?Non. Absolument pas. Poudlard ne tient que sur la nostalgie et les traditions anglaises. Si mes connaissances ne me font pas défaut, le fonctionnement du château n'a jamais évolué en mille ans d'existence. • Poudlard est un domaine ou l'on étudie la magie, bien des accidents arrive et l'infirmerie ne désemplit jamais vraiment Est-ce normal dans une école ? Ce n'est pas anormal dans une école de magie ; la culture sorcière ne semble d'ailleurs pas choquée par ce fait. Beauxbâtons et Durmstrang ont organisé les tâches, et les morts du Tournoi des Trois Sorciers ont pris entre des décennies et des siècles avant que quelqu'un se dise qu'il fallait arrêter ce massacre reccurent. Cela ne semble donc pas concerner uniquement Poudlard, ni même le continent Européen. Je pense que nous voyons ces accidents avec nos points de vus de moldu et notre sociologie de moldue. Les accidents magiques font partie de la vie sorcière, qu'il s'agisse de Désartibulement, d'un sport qui risque de tuer ses joueurs et pourtant populaire dans le monde entier, ou de la manipulation de plantes meurtrières. Le Monde Magique, y compris à l'International, est dangereux. J'admets avoir une réserve au niveau des escaliers, mais après tout, les sorciers vivent dans un monde où ils peuvent perdre un membre si leur baguette magique est mise dans la mauvaise poche... Leur apprendre à être tout le temps sur leurs gardes est une bonne chose. Leur apprendre, très jeunes, à manipuler les dangers qu'ils rencontreront dans leur vie, est également un bon point. En cela, Poudlard remplit sa fonction d'école. Mon souci est plutôt sur le taux d'encadrement. Une infirmière ? Même pas une Médicomage gradée, et une pour quatre cent élèves avec des accidents quotidiens ? L'infirmerie est trop loin, les professeurs mal formés au premiers secours, et il y aurait besoin d'au moins trois personnes dans l'aile de l'Hôpital. Le taux d'encadrement : Poudlard paraît plus grand que ce qu'il est à cause des films. En réalité, quarante élèves par années, multiplié par sept, signifie qu'il y a environ 280 élèves à Poudlard, donc entre 280 et 350 environ selon les années. Un collège de taille moyenne. MAIS. Un Directeur de Maison fait aussi office de Sous-Directeur ET de professeur. Ce qui signifie qu'il est humainement impossible d'assurer les cours, assister le Directeur, et veiller sur sa maison. Cela explique qu'une élève de onze ans ait pu être possédée sans qu'aucun adulte ne remarque rien. Comment Minerva McGonagall aurait-elle eu le temps de passer en salle commune ? Les Directeurs de Maisons remplacent les parents. Ils ne devraient pas enseigner en même temps. Pourquoi ? Parce que cela donne des enfants de onze ans entièrement livrés à eux-même, avec vaguement quatre élèves plus âgés dont on connaît à peine la moralité pour les guider. Si vous avez des ados ou des pré-ados chez vous, vous savez qu'à onze ans, certains ont encore besoin qu'on leur dise d'aller se doucher, n'ont aucune organisation en ce qui concerne les devoirs, ont besoin d'être pris par la main et cajolés. A cause des bizarreries adolescentes et d'autres soucis, onze ans est aussi un âge où la propreté nocturne n'est pas nécessairement assurée. Les elfes s'en occupent ? Alors oui mais niveau estime de soi, et rumeurs, c'est plutôt catastrophique. Sans compter la période hivernale où les enfants vont vomir, monter à quarante, trembler de froid, avoir besoin d'un plateau repas... A onze ans un "Maman" dans la nuit retentit encore facilement, même si la cause est souvent donnée "je me sens pas bien" "je vais vomir" "je peux pas sortir du lit tout seul, j'ai un torticolis". Qui va s'occuper, en pleine nuit, d'emmener un enfant qui ne tient pas sur ses jambes à l'infirmerie ? La salle commune la plus proche est tout de même à deux étages et probablement plus de trois cent mètres, et trois cent mètres avec une grippe, c'est le bout du monde. "En quoi est-ce que ça ne prépare pas à la vie d'adulte, ça?" Eh bien tout simplement parce que le lien affectif familial est brutalement rompu, que l'enfant ne peut désormais compter que sur lui-même, et que cela l'impactera fortement dans sa vie d'adulte, tout simplement. Les risques de développer des troubles de l'attachements, une grande anxiété, des problèmes d'hygiènes, un refus de confiance aux adultes, et des traumatismes non réglés atteignent alors le plafond, et sortent donc de Poudlard des "adultes" qui ont du grandir tout seuls, trop vites. Dans les livres tout le monde à l'air équilibré (encore que), mais en étudiant la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, on sait que c'est un plot-hole facile. Objectivement, le taux d'encadrement catastrophique devrait avoir de plus grandes répercussions. • A votre avis, les décisions de certains directeurs sont elles justifiées ? A mon avis, les directeurs suivent les traditions depuis bien trop longtemps et ne se sont pas assez mis à jour de l'évolution du monde moldu, notamment celui du XXème siècle. Comme je l'ai dit, la Coupe de Feu était censée être sécurisée, et le danger fait partie du quotidien des sorciers. Mais l'écart entre les nés-moldus et les nés-sorciers ne fera que s'amplifier de façon catastrophique. D'un côté, une culture où le pensionnat est un rite de passage, dont on rêve. Tout le monde nous répète à quel point c'est magique, et chaque parent sait que son enfant quittera le nid à onze ans. De l'autre, une culture où le pensionnat est un modèle obsolète, où l'internat dès onze ans est réservé aux familles très aisées et où le régime est principalement la demi-pension. Les parents s'attendent à ce que l'enfant quitte le nid à 18 ans, voire plus tard à cause de la situation économique. Les nés-moldus sont prévenus beaucoup trop tard et d'un point de vue parental, c'est pratiquement du kidnapping vu que l'école à la maison est hors de question car pas d'enseignement magique possible dans l'entourage. Ils ne voient plus leurs enfants que deux mois par ans, alors que ce n'est pas leur culture et qu'ils ont, au plus, deux mois pour se remettre du choc. L'internat est quelque chose de lourd ; en France le pensionnat dès le collège est souvent pour les sportifs repérés pour les J.O ou les élèves de l'Opéra de Paris. Il y a aussi le fait que les enfants ne peuvent plus du tout parler à leurs parents, alors que l'avénement du téléphone permet une constante rassurante. Sans compter l'arrêt brutal, pour certains, de leurs loisirs préférés. La décision de fermer l'école après la mort de Mimi Geignarde n'était pas exactement l'idée du siècle, ou disons... une solution temporaire, puisque tous les adolescents doivent apprendre à contrôler leur magie. Il aurait surtout fallu les dispatcher dans les écoles environnantes, de la même manière que Dumbledore l'a envisagé. Un monstre qui pétrifie les élèves et peut atteindre un fantôme est un danger qui nécessite effectivement des mesures, la mort après cela d'une ado explique la fermeture. Mais Armando Dippet n'a pas pris en compte toute la logistique, ou n'a pas assez informé les élèves. La Pierre Philosophale est plus complexe. Voldemort rôdait, Nicholas Flamel savait qu'elle était en danger. L'idée de pouvoir l'atteindre après une série d'embûche, mais l'atteindre tout de même tant que l'on ne souhaitait pas accéder à son pouvoir ? Difficile à contrer. La dissimuler à Poudlard ? Pas une mauvaise idée non plus : jusqu'alors les traces de Voldemort menaient à l'Europe de l'Est. Nicholas Flamel vivant en France, sortir la pierre du pays se tenait. Quirinus Quirrel était professeur d'Etudes des Moldus. Il n'était pas donc pas partisan des croyances de Voldemort. La protection de la pierre n'a été confiée qu'aux directeurs de maisons, à Hagrid, en qui Dumbledore a toute confiance, et au professeur de Défense, anciennement étude des moldus, avec un bon CV sur les créatures magiques. Quand Quirrell est revenu avec Voldemort derrière son crâne, le mal était fait, Voldemort était au courant d'où se trouvait la pierre et la déplacer était à risque de précipiter un vol. Mettre Quirrel sous surveillance a été fait. Quelques autres erreurs aussi, comme le fait que la sous-directrice dissipe les craintes d'enfants de onze ans d'un revers de la main, mais j'ai expliqué pourquoi : elle ne pouvait absolument pas prendre trois postes sur ses épaules. Nous connaissons peu de directeurs de Poudlard. La plus grosse erreur de Dumbledore est à mon avis celle d'avoir délibérément engagé Lockhart pour sa petite vengeance personnelle. Il savait que l'homme était un imposteur, adepte des sortilèges d'amnésie. Il savait qu'il aimait s'approprier les exploits des autres. Le mettre dans la même école que la plus grande célébrité du siècle, un enfant de douze ans vulnérable ? Employer un incompétent par mesquinerie juste au moment où Voldemort vient de refaire surface ? De toutes les décisions d'Albus Dumbledore en tant que directeur, c'est la pire qui ait été prise. Ceci étant, le rôle d'un Principal n'est pas uniquement de s'occuper de la paperasse, de se battre avec le président du conseil et de garder le programme convenable. Il n'y a pas de trésorier : on peut imaginer que le Directeur gère les finances. Il s'occupe également du peuple de l'eau, de la faune de la forêt interdite même s'il a eu l'intelligence d'embaucher quelqu'un supplémentaire pour ce faire. Mais il est censé aussi lire les rapports des maisons, et justement, un rôle de trésorier et applicateur de projets permettait aux Directeurs d'effectuer d'importants changements à l'école. Cela nous amène au point des professeurs. • Certains professeurs sont des anciens mangemorts ou des escrocs Est-ce convenable pour une école de magie ? Tout le monde a droit a une seconde chance. Le système judiciaire est une catastrophe, Azkaban ne prépare pas à la réinsertion, et les lois discriminantes sont légions. Le souci des professeurs c'est plutôt... Est-ce que les matières enseignées à Poudlard préparent à la vie future ? Et quelle est la vie en dehors de Poudlard, justement ? Les cours sur balai semblent s'arrêter à la première année. Après, a priori, on peut se débrouiller seul pour s'améliorer. Vu les conditions d'encadrement, pourquoi pas, ce n'est pas la pire chose. Sont en grand besoin d'une réforme : ° Histoire de la Magie (on ne garde pas un professeur qui n'enseigne qu'un seul et unique angle, même quand on a de la compassion. Au pire, on lui fait un emploi du temps, et on engage quelqu'un d'autre. Il ne se rendra pas compte que ses classes sont vides. ° L'Etude des Moldus. Le Chef du Département moldu ne sait ni prononcer gendarme, ni téléphone, ni se servir d'un téléphone. Le Ministre de la Magie est en grande peine de s'adresser convenablement aux Moldus. Poudlard est restée coincée dans le Moyen-Âge au niveau du vocabulaire moldu. ° Les Potions, les Soins aux Créatures Magiques, la DFCM. Ou disons qu'une formation à la sécurité, et une vérification des normes sécuritaire devrait être obligatoire pour chaque matière, ainsi qu'une vision globale du programme. Les élèves sortent de ces cours en détresse mais le problème est ignoré. D'un autre côté, auprès de qui les élèves peuvent-ils se plaindre ? Les préfets nommés l'année de leurs BUSE, occupés à étudier, stressés et sans aucun temps libre ? °La Vie de Classe/La Vie de Maison. Non ce n'est pas un cours et justement, ce devrait en être un. Les Directeurs de Maison n'ont aucune fonction affective et c'est le coeur du problème. C'est ce qui a permis à Luna Lovegood d'être harcelée et violentée pendant cinq longues années à l'intérieur de son dortoir, à Ginny d'être possédée, à Severus de vivre un enfer chaque seconde qui passe, c'est aussi ce qui a tué Mimi. La question du suicide n'est jamais abordée parce que ce n'est pas exactement un livre qui prend en compte la santé mentale, Harry Potter, mais vu les soucis immenses de harcèlement, tout ce qui est scarifications, TCA, enfants battus, harcèlement, mal-être, maladies chroniques... tout cela passe sous le radar. Parmi les cours où l'on va soupçonner qu'ils préparent à la vie active mais que ce n'est jamais décrit parce qu'ennuyeux : °Les Potions ont forcément une partie mathématique, et une partie chimique. Un élève de niveau CM2 peine à faire une division, mais le temps de réaction, les molécules, etc, sont primordiales. ° La métamorphose a forcément un cursus sur la physique, les lois Physiques, puisque les 5 lois de Gamp sont énoncées... La métamorphose enseigne les sortilèges de ménage, sinon les sorciers ne pourraient pas tenir une maison. ° Les Sortilèges enseignent la cuisine et le maniement d'ustensile. Ils enseignent aussi l'orthographe. Un enfant de dix ans ne sait pas écrire sans faute, or nous avons des adultes lettrés en fin d'étude. ° La Défense doit enseigner la Grammaire, tout aussi importante. Sans ces hypothèses, il est tout simplement impossible que les adultes sorciers soient capables de gérer des finances (compter), lire des contrats, écrire des lettres, tenir une maison. La grande problématique est l'absence de cours concernant les autres cultures, magiques comme moldues. L'Histoire moldue s'entrecroise avec l'histoire magique. ° Autre ? Le monde sorcier est replié sur lui-même, principalement le monde sorcier britannique. Les perspectives d'avenir sont maigres : professeur, artisan/commerçant (mais y a-t-il un module d'apprentissage? Une unique session d'orientation en cinquième année n'est pas suffisante), spécialiste d'une matière, fonctionnaire dépendant du ministère de la magie. Les arts sont très rares. Les loisirs quasi inexistants. Et surtout, le cursus empêche les élèves nés-moldus de pouvoir choisir de retourner étudier dans les universités du monde moldu, car ils ne sont pas à jour des programmes. En soit, Poudlard est un gigantesque "débrouillez-vous seuls" où l'on laisse les enfants de onze ans tisser des liens affectifs extrêmement puissants de par la dissolution du lien familial, il n'y a aucune aide, la discipline est obsolète ou maltraitante. Et si le château était à la pointe de la modernité mille ans plus tôt, il est désormais catastrophique et le moment où les parents de nés-moldus vont s'échanger leurs téléphones et monter une association de parent d'élèves pour exiger l'arrêt du pensionnat obligatoire n'est sans doute, si l'on est réaliste, pas très loin. Poudlard ne peut pas préparer pour l'extérieur, car les adolescents n'ont que très peu de moyens pour se construire et pas de direction d'adultes. Les Elfes s'occupent de toutes les corvées : à 17 ans, nous avons donc des ados incapables de faire cuire des pâtes, et il faut espérer qu'ils ne mettent pas le feu à l'appartement en essayant de faire cuire de l'eau... et qu'ils pensent au règles d'hygiènes et à ne pas utiliser le même chaudron pour les potions et la cuisine. Ce qui est enseigné par les parents ne peut pas être enseigné à Poudlard. Il n'y a tout simplement, logistiquement, pas assez d'adultes. Nettoyer derrière soi, cuisiner, faire un emploi du temps pour s'avancer sur ses devoirs, gérer un budget, calmer sa colère et son ressentiment, obéir aux règles même si elles paraissent injuste, faire confiance aux adultes alors que l'on passe à un âge très fragile, ce sont des choses qui s'apprennent et que Poudlard ne fournit pas. En vérité, la seule raison pour laquelle Poudlard fonctionne est que nous sommes sur le domaine de la fiction. La suspension de l'incrédulité est demandée. Le souci, c'est que dès que l'on cherche à se pencher un peu plus sur l'oeuvre et le lore, notamment avec les Fanfiction et la sociologie, il est évident que ça ne tient pas debout. On peut continuer à suspendre l'incrédulité, mais uniquement jusqu'à un certain point. Aujourd'hui, la psyché de l'adolescent et les soucis de dépression harcèlement, troubles de l'attachement, orientation romantique et sexuelle (tiens, cela aussi manque, la SVT, dans le programme. On dira DFCM) fait qu'en tant qu'adulte, en découvrant l'oeuvre, il y a des questions qui se posent. Le manque d'adultes, le manque de préparation à la vie d'adulte mais une société qui fonctionne quand même, l'absence de prise en compte du fait qu'un enfant de onze ans n'est asbolument pas indépendant... cela fait beaucoup de choses où suspendre l'incrédulité. La magie est une donnée, mais on ne peut ni supprimer la santé mentale, ni l'enfermement de la société anglaise sur elle-même, ni l'absence d'encadrement, ni le fait que Poudlard semble au centre du monde sorcier et les plus belles années de la vie de quelqu'un... alors que cela dure sept ans. Les plot-holes sont trop nombreux. Poudlard ne peut pas préparer à la vie adulte, mais paradoxalement, les ados sortent de l'école majeurs et parfaitement autonomes. L'accepter est une chose, pour profiter de l'oeuvre. Mais essayer de regarder un peu plus en détail par curiosité ou pour une Fanfiction rend ce plot-hole immense et très frustrant. |
||||||||
|
Chroniqueuse Crocs ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 14/09/2026 à 17:15:20
Poudlard prépare-t-il réellement les élèves à affronter le monde extérieur ?
Vaste débat et dans un premier temps, je ne vais pas lire ce qu'en pense Lemony pour ne pas me laisser influencer et parce qu'elle aura certainement déhà très bien cerné la question qui est fort intéressante, je dois dire. Depuis toujours, déjà, je me demande comment les petits sorciers apprennent à lire, à écrire, et des connaissances basiques comme les mathématiques, l'histoire, la géographie, enfin, tout ce que les petits moldus étudient au quotidien. Je parle des bases, lire écrire compter, apprendre l'histoire, le dessin, la musique, les pays, les langues pour communiquer et avoir les moyens d'accéder à la culture des livres, seul ou accompagné, pas des couches successives qu'on dépose dans les cerveaux moldus les unes après les autres et que là aussi, il faudrait élaguer pour n'en garder que les couches utiles au bien être et à l'accomplissement d'une vie. Même chose pour les petits sorciers , je ne sais pas comment ils accèdent à tout ça , s'ils entrent à Poudlard à 11 ans c'est en sachant lire et écrire, et en dehors des nés moldus, ça veut dire que ce sont leurs parents qui se chargent de cette partie de leur éducation jusqu'à ce qu'ils puissent accéder à l'enseignement magique, et je ne trouve pas ça normal. On l'a vu pendant le Covid, tous les enfants ne recevront pas le même enseignement, car tous les sorciers n'ont pas les mêmes capacités à transmettre la culture, ni même à enseigner, et c'est normal, c'est un métier. Je vois beaucoup de lectures personnelles nécessaires supplémentaires , mais en dehors d'Hermione qui lit tout ce qui lui tombe sous la main, je ne crois pas que l'essentiel de leur loisir consiste à se plonger dans des activités culturelles. Quant à l'enseignement sorcier, il date terriblement, et je suis convaincue que l'aménagement des cours et des matières pourrait ouvrir des possibilités pour découvrir d'autres choses , je crois aussi que les emplois du temps devraient être revus, actualisés, et l'enseignement des matières magiques modernisé. • Poudlard est un domaine ou l'on étudie la magie, bien des accidents arrive et l'infirmerie ne désemplit jamais vraiment Est-ce normal dans une école ? Il s'agit d'un internat. L'école possède sa propre infirmerie ce qui est déjà bien . Visiblement les élèves savent aller chercher leur Directeur/Trice de maison quand 'est nécessaire, comme ils l'ont fait quand Harry a été malade et qu'il vomissait. Je ne crois pas que l'infirmerie ne désemplisse pas, juste certains faits nous ont été signalés sur la vie de certains élèves, pas particulièrement calmes, et plutôt attirés par les aventures dangereuses et les prises de risques. L'infirmerie en elle même ne semble pas immense, mais les lits sont loin d'être occupés en permanence. L'infirmière semble compétente et en cas d'urgence, elle fait transférer les cas graves à Ste Mangouste comme ça a été le cas pour Kattie Bell ou pour Minerva McGonagall. • A votre avis, les décisions de certains directeurs sont elles justifiées ? L'arrivée de la Coupe de Feu ou le stockage de la Pierre Philosophale par exemple C'est là que par chance, Poudlard ne dépend pas du Ministère de la Magie qui en principe ne se mêle pas de l'Education, et c'est tant mieux. Les moldus peuvent en témoigner, quand le Ministère se même de l'Enseignement, l'incompétence est reine, les mesures prises sont en désaccord avec les enseignants qui eux savent généralement quelles devraient être les décisions et les modifications à effectuer mais qu'on consulte rarement. Quant à la réintroduction d'une "coupe de feu" par exemple, il me semble qu'il s'agissait d'une tradition très ancienne qui a heureusement été modernisée. Il me semble que les dragonniers étaient prêts à intervenir pour la première épreuve. La deuxième, contrôlée par magie, n'était pas spécialement risquée, quant à la dernière, sans l'intervention d'un mage noir, elle aurait dû bien se dérouler, pour le plus grand plaisir des jeunes sorciers. Toutes les écoles organisent plus ou moins des tournois sportifs, sauf que les moldus n'utilisent pas la magie. Chacun fait selon ses capacités, les jeunes sorciers ne vont pas faire de tournois de football. |
||||||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5